Accueil Nos Services Déclaration simple Garantie et Support Conseils d’impôt Feuillets et informations nécessaires pour préparer votre déclaration de revenus Contact ENGLISH
Feuillets et informations nécessaires pour préparer votre déclaration de revenus

Cliquez ici pour plus d’informations au sujet des Feuillets de revenus et de déduction les plus courants

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les Revenus de location

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les Revenus de travailleur autonome

Cliquez ici pour plus d’informations au sujet des Dépenses d’emploi

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les Relevés d’étudiant les plus courants

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les Revenus de pension les plus courants

Cliquez ici pour plus d’informations sur les Déductions pour enfants, y compris le transfert des frais de scolarité pour les enfants étudiant au CEGEP et à l’université

Cliquez ici pour plus d’informations concernant l’achat ou la vente d’une maison (résidence principale et pour les biens locatifs)

Section 1 – Feuillets de revenus et de déduction les plus courants

Introduction aux relevés d’impôt

Dans la province de Québec, deux relevés sont délivrés pour chaque type de revenu : un pour la déclaration de revenus fédérale (ils commencent tous avec un « T ») et un autre pour la déclaration de revenus au Québec (ils commencent tous avec « Relevé » (RL en abrégé)). Quand il s’agit d’un revenu d’emploi, les T4 et RL1 sont nécessaires comme les deux feuillets présentent des informations différentes.

Quand je ne mentionne pas le relevé dans un type particulier de revenu, c'est parce que toute l'information nécessaire est contenue dans la version fédérale « T ». Par exemple, je n’ai pas besoin du Relevé 3 pour les revenus d'intérêts déclarés sur un T5, puisque les mêmes informations apparaissent sur les deux feuillets.

En cas de doute si vous avez besoin d’un feuillet ou non, veuillez s’il vous plaît apporter le tout et nous ferons le tri de vos documents lorsque nous préparerons votre déclaration de revenus.

Il n’y a aucun relevé pour les emplois dans d’autres provinces, car seuls des feuillets T sont délivrés.

Feuillets pour les sources de revenus les plus courantes

*** Remarque importante concernant les gains et pertes en capital provenant des actions – généralement, le prix de vente de l’action figure sur le T5008 ou la feuille de calcul délivrée, mais le prix d’achat est parfois manquant (sur le T5008, il figure dans la case 20). Nous exigeons le prix d’achat de chaque action vendue afin de calculer les gains ou les pertes. Veuillez communiquer avec votre institution financière avec laquelle vous faites affaires s’il vous manque le prix d’achat.

Déductions les plus courantes

*** Remarque importante concernant les REER: ceux qui produisent leur déclaration de revenus en février ou en mars n'auront peut-être pas reçu leur reçu REER pour la période du 1er janvier au 28 février, puisque la période n'est pas encore terminée ou l'institution financière n'aura pas eu le temps de les produire. Dans ce cas, vous devez simplement appeler votre établissement et lui demander quelles sont vos contributions pour cette période.

*** Remarque importante concernant les crédits pour frais de scolarité pour les étudiants à faible revenu. Si vous habitez avec vos parents et avez un revenu très faible ou inexistant, vos parents peuvent réclamer des crédits dans leur déclaration de revenus du Québec pour subvenir aux besoins d’un étudiant. Pour les réclamer, vous devez produire votre déclaration de revenus en même temps que vos parents/enfants. L’étudiant doit être un étudiant à temps plein pendant au moins 4 mois dans l’année. Il doit y avoir un montant dans la case A de leur feuillet RL-8 pour faire une réclamation.

Section 2 - Revenus de location:

Le revenu de location est calculé selon cette formule simple:

Loyer perçu - dépenses = bénéfice ou perte

Le bénéfice est ajouté à votre revenu et vous payez des impôts en fonction de la tranche d'imposition dans laquelle vous vous trouvez. Toute perte réduit votre revenu net.

Pour calculer votre bénéfice ou perte de location, nous avons besoin des informations suivantes:

  1. Le loyer vous avez perçu de votre (vos) locataire(s) durant l’année civile

  2. Toutes les dépenses liées à la propriété au cours de l’année civile, telles que:
      Property
    1. Toutes les taxes payées - la taxe foncière, la taxe scolaire, la taxe d’eau, la taxe de bienvenue et les autres taxes éventuelles qui sont directement liées à la propriété.

    2. L’intérêt sur l’hypothèque. L’hypothèque complet n’est pas déductible, seule l’intérêt l’est. La répartition des paiements de l’intérêt et du principe (portion originale du prêt se trouvent dans votre sommaire de prêt hypothécaire de fin d'année que vous recevez de l'institution financière qui vous a accordé le prêt.

    3. Tous les coûts de réparation et entretien de la propriété en location

    4. Assurance habitation

    5. Publicité afin de trouver un locataire

    6. Les frais juridiques et de comptabilité. Cela comprend le montant que vous avez payé pour votre déclaration de revenus qui inclut les biens locatifs au cours de l’année civile (c’est-à-dire que vous pouvez déduire vos frais de déclaration de revenus de 2016 qui comprenait des biens locatifs sur votre déclaration de revenus de 2017)

    7. Les frais de bureau

    8. Les frais d’employé

    9. Les frais de gestion et d’administration

Propriété partagée par plusieurs propriétaires – s’il y a autres propriétaires (autres que votre conjoint), nous avons besoin de les signaler en incluant notamment leur nom, leur numéro d’assurance sociale et leur adresse de résidence.

*** Tous les clients doivent additionner toutes leurs dépenses et avoir leurs totaux de fin d’année avant de se présenter à leur rendez-vous. Si je dois calculer des reçus pour mes clients, je facture 150 $ par heure pour mon temps.

Section 3 - Exploitation d'une entreprise à propriétaire unique ou d'une entreprise individuelle

Pour les personnes qui travaillent à leur compte (et qui ne sont pas constituées en société), vous devez réclamer ce revenu sur vos déclarations de revenus T1 et TP1 ordinaires. Cela se résume ainsi :

Ventes – dépenses = bénéfice ou perte

Le bénéfice est ajouté à votre revenu et vous payez des impôts selon la tranche d’imposition dans laquelle vous vous trouvez. Toute perte réduit votre revenu net.

Nous sommes en mesure de réclamer toutes les dépenses qui sont directement liées au revenu d'un travailleur autonome ou d'une entreprise.

Les dépenses les plus courantes sont :

*Bureau à domicile

Si vous effectuez tout votre travail ou seulement une partie à la maison (que vous soyez locataire ou propriétaire), nous sommes en mesure de réclamer un pourcentage de vos frais de domicile comme une déduction. Le pourcentage dépend de la superficie en pieds carrés de la zone de travail par rapport à la superficie totale du domicile. Par exemple, si votre siège social prend 90 pieds carrés dans un appartement qui a un total de 800 pieds carrés, alors nous pouvons réclamer 90/800 = 11 % des dépenses de bureau à la maison.

Voici les frais que vous pouvez réclamer si vous louez votre domicile :

Voici les frais que vous pouvez réclamer si vous possédez votre domicile:

** Frais de véhicule

Si vous utilisez votre véhicule personnel pour gagner votre revenu d'emploi ou de travail autonome, nous pouvons réclamer une partie des dépenses du véhicule payées au cours de l’année.

Par la Loi, vous devez garder un registre quotidien du nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre véhicule pour usage personnel et pour usage relié à votre emploi. En fin de compte, vous devriez être capable de me dire votre kilométrage annuel et votre kilométrage relié à votre travail. Nous divisons le kilométrage pour le travail sur le total de kilomètres pour l’année pour obtenir le pourcentage utilisé pour le travail. Ensuite, nous réclamons XX % de tous frais de véhicule engagés dans l’année.

Les frais de véhicule les plus courants sont:

Dois-je inclure la TPS/TVQ dans les montants de dépenses?

Si vous avez un numéro de TPS/TVQ, vous n’incluez pas la TPS et la TVQ dans les frais que vous réclamez dans la déclaration de revenu, car réclamez déjà la TPS et la TVQ que vous avez payées dans toutes les dépenses quand vous remettez la TPS et la TVQ que vous avez perçues au cours de l’année.

Vous n'ajoutez que la TPS et la TVQ au montant des dépenses lorsque vous n’avez pas de numéro de TPS/TVQ et que vous n'êtes pas en mesure de réclamer les taxes que vous avez payées.

*** Tous les clients doivent additionner toutes leurs dépenses et avoir leurs totaux de fin d’année avant de se présenter à leur rendez-vous. Si je dois calculer des reçus pour mes clients, je facture 150 $ par heure pour mon temps.

Voici un exemple de sommaire dont j’ai besoin:

Ventes pour l’année d’imposition:  $26,250

Dépenses (le total de fin d’exercice inclut toutes les taxes payées puisque ce client n’a pas de numéro de TPS/TVQ pour réclamer le remboursement de ces taxes):

Section 4 - Dépenses d’emploi

Certains emplois exigent que l’employé paye certaines dépenses dans l’exercice de ses fonctions, certains enseignants sont tenus d’avoir un bureau à domicile pour noter le travail des élèves ou pour préparer le programme du lendemain, ou certains livreurs doivent fournir leur propre véhicule et payer toutes les dépenses qui s’y rattachent. Ces dépenses peuvent être déduites de votre revenu.

Pour ce faire, l’employeur doit remplir le formulaire T2200 (pour l’impôt fédéral) et TP64.3 (pour l’impôt du Québec) qui précisent les conditions d’emploi. Ils décriront le type de dépenses que l'employé est tenu de payer lui-même dans l'exercice de ses fonctions.

Selon la nature de vos revenus (salaire régulier ou revenu de commission), les dépenses que vous réclamez peuvent être limitées.

Veuillez consulter la section 3 “Exploitation d'une entreprise à propriétaire unique ou d'une entreprise individuelle” pour une liste des dépenses les plus fréquemment réclamées et le format du sommaire des dépenses dont nous avons besoin pour préparer votre déclaration de revenus.

Section 5 – Étudiants

*** Remarque importante concernant les crédits pour frais de scolarité pour les étudiants à faible revenu. Si vous habitez avec vos parents et avez un revenu très faible ou inexistant, vos parents peuvent réclamer des crédits dans leur déclaration de revenus du Québec pour soutenir un étudiant. Pour les réclamer, vous devez produire votre déclaration de revenus en même temps que vos parents/enfants. L’étudiant doit être un étudiant à temps plein pendant au moins 4 mois dans l’année. Il doit y avoir un montant dans la case A de leur feuillet RL-8 pour faire une réclamation.

La plupart des étudiants ont besoin des documents suivants pour produire leur déclaration de revenus:

*** L'argent reçu de parents au Canada ou à l'étranger n'est pas considéré comme un revenu. Il est considéré comme un cadeau et n’est pas imposable.

Ces éléments ne sont que les plus typiquement réclamés par les étudiants. N’oubliez pas que vous devez déclarer toutes les sources de revenu donc veuillez s’il vous plaît cocher « FEUILLETS POUR LES SOURCES DE REVENU LES PLUS COURANTES » pour tout autre source de revenu qui pourrait s'appliquer.

Section 6 – Revenus de pension

*** Remarque importante pour ceux qui ont de nombreux placements auprès de diverses institutions financières:

Je conseillerais d’attendre jusqu'à la première semaine d’avril pour prendre un rendez-vous pour préparer votre déclaration de revenus. Les banques et autres institutions financières sont très lentes quand il s’agit de délivrer des feuillets pour les investissements. Il est courant chez mes clients de recevoir des feuillets financiers supplémentaires après avoir préparé leur déclaration de revenus en mars.

Feuillets les plus courants pour les aînés

*** Remarque importante concernant les gains et pertes en capital provenant des actions – généralement, le prix de vente de l’action figure sur le T5008 ou la feuille de calcul délivrée, mais le prix d’achat est parfois manquant (sur le T5008, il figure dans la case 20). Nous exigeons le prix d’achat de chaque action vendue afin de calculer les gains ou les pertes.

Veuillez consulter les Feuillets pour les revenus les plus courants et Déductions les plus courantes à la section 1 pour les autres sources de revenus et déductions qui pourraient s’appliquer.

Section 7 - Déductions pour les enfants de moins de 18 ans et qui fréquentent un cégep ou une université

En 2017, beaucoup de déductions et de feuillets pour les enfants ont été éliminés, mais vous devez en tenir compte si vous faites une déclaration de revenus antérieure à 2017, par exemple:

Section 8 - Achat ou vente d’un logement (résidence principale)

Home Our Services Covid 19 “4 Slip” Special Guarantee and Support Tax Tips Guide of what slips and information is required to prepare your tax return Contact Us FRANÇAIS
Slips and Information needed to prepare your tax return

Click here for information regarding most common “Income and Deduction” Slips”

Click here for information regarding “Rental Income”

Click here for information regarding “Self-Employed Income”

Click here for information regarding “Employment Expenses”

Click here for information regarding most common “Student slips”

Click here for information regarding most common “Retiree Income”

Click here for information regarding “Children Deductions” including transfer of tuition for children going to CEGEP and University

Click here for information about purchasing or selling a home (principal residence and for rental property)

Section 1 – Most Common Income and Deductions Slips

Introduction to Tax Slips

In the province of Quebec, two slips are issued for every type of income. One for the Federal tax return (they all start with a “T”) and one for the Quebec tax return (they all start with “Relevée” (RL for short)). When it comes to employment income, both the T4 and RL1 are required as both slips have different information.

When I do not mention the Relevé in a particular type of income, it’s because all the information needed is contained on the Federal “T” version. For example, I do not need the Relevé 3 slip for interest income reported on a T5 as it’s the same information on both slips.

When you’re not sure if you need a slip or not, please bring everything and we will sort through your documents when we’ll prepare your tax return.

There are no Relevé slips from jobs in other provinces as they only issue T slips

Slips for most common sources of income

*** Important note regarding Capital Gains/Losses from stocks – typically the sales price of the stock appears on the T5008 or the profit/loss worksheet provided but the purchase price is sometimes missing (on the T5008 it appears in Box 20). We require the purchase price of each stock sold in order to calculate the gain/loss. Please contact your financial institution you trade through if you are missing the purchase price

Most common deductions

*** Important RRSP Note: for those filing their tax return in February or March, they might not have received their RRSP receipt for the period of January 1st to February 28th as either the period has not ended yet or the financial institution did not have enough time to produce them. In this case, you just need to call your institution and ask them what your contributions for this period are.

***Important note regarding tuition credits for low/no income students. If you live with your parents and have very low/no income, there are credits that the parents can claim on their Quebec tax return for supporting a student. In order to claim them, you must file your tax return at the same time as your parents/children. The student needs to be a full-time student for at least 4 months in the year. There needs to be an amount in Box A of their RL8 slip in order to make a claim

Section 2 - Rental Income:

Rental income is calculated on the simple formula:

Rent collected - Expenses = Profit or Loss

The profit gets added to your income and you pay taxes according to the tax bracket you are in. Any losses reduce your net income.

In order to calculate your Rental income or loss, we need the following information:

  1. The rent you collected from your tenant(s) during the calendar year

  2. All the expenses associated with the property during the calendar year such as:

    1. All taxes paid - Property tax, school tax, water tax, welcome tax and any other taxes that are directly related to the property

    2. Interest on the mortgage. The full mortgage is not deductible, only the interest portion. The division of “interest” and “principle” (original loan portion) of the payments can be found on your year-end mortgage summary that you receive from the financial institution that gave you the loan

    3. All repairs and maintenance costs of the rental property

    4. Home insurance

    5. Advertising in order to find a tenant

    6. Legal/accounting fees. This includes the amount you paid for your tax return that included rental property in the calendar year (ie. You can claim your 2016 tax return fee that included rental property on your 2017 tax return)

    7. Office expenses

    8. Employee fee

    9. Management and administration fees

Property shared by multiple owners – if there are other owners (besides your spouse), we need to report them by including their name, social insurance number and home address

*** I require all clients to add up all expenses and have their year-end totals before they come in for their appointment. If I’m required to add receipts for my clients, I charge $150/hour for my time.

Section 3 - Self-employed and sole proprietorship business

For individuals who work for themselves (and are not incorporated), you must claim this income on your regular T1 and TP1 tax returns. It all comes down to:

Sales – Expenses = Profit or Loss

The profit gets added to your income and you pay taxes according to the tax bracket you are in. Any losses reduce your net income.

We are able to claim all expenses that are directly related to earning the self-employed/business income.

The most common expenses are:

*Home Office

If you perform part or all of your work at you home (either rented or owned), we are able to claim a percentage of your home costs as a deduction. The percentage is dependent upon the square footage of the work area is in relation to the total square footage of the home. For example, if your home office is 90 square feet in an apartment that has a total of 800 square feet, then we can claim 90/800 = 11% of home office expenses.

Expenses you can claim for those who Rent their home:

Expenses you can claim for those who Own their home:

**Vehicle Expenses

If you use your personal vehicle to earn your self-employed or business income, we can claim a portion of all vehicle expenses paid during the year.

By law, you should be keeping a journal of how many KM you drive in a day for personal and how much is work related. In the end, you should be able to tell me how many KM you drove in the year and how many was for work. We divide the KM for work over the KM total for the year to give us the percentage used for work. We then claim XX% of all car expense incurred in the year.

The most common vehicle expenses are:

*** Do I include GST/QST in the expense amounts?

If you have a GST/QST number then you do not include GST/QST in the expenses you claim on the tax return. This is because you are already claiming back the GST/QST you paid on all expense when you remit the GST/QST you collected during the year

You only add the GST/QST to the amount in the expenses when you do not have a GST/QST number and are not able to claim back the taxes you paid.

*** I require all clients to add up all expenses and have their year-end totals before they come in for their appointment. If I’m required to add receipts for my clients, I charge $150/hour for my time.

An example of a summary I require is as follows:

Sales for the tax year:  $26,250

Expenses (year-end total include all taxes paid as this client does not have a GST/QST number to claim back these taxes):

Section 4 - Employment Expenses

Some jobs require the employee to pay certain expenses in the line of earning their income. For example, some teachers are required to maintain a home office to grade student’s work/to setup the next day’s program or delivery drivers who need to supply their own vehicle and pay for all expenses. These expenses can be deducted from your income.

In order to do so, the employer needs to fill out the form T2200 (for the Federal side) and TP64.3 (for Quebec) which state the conditions of employment. It will lay out what types of expenses the employee was required to pay themselves in fulfilling their employment duties as per their employment contract.

Depending on the nature of your income (either regular salary or commission income), the expenses you claim can be limited.

Please view the section 3 “Self-employed and sole proprietorship business” for a list of expenses that are most commonly claimed and the format of the summary of expenses we require to prepare your tax return.

Section 5 – Students

***Important note regarding tuition credits for low/no income students. If you live with your parents and have very low/no income, there are credits that the parents can claim on their Quebec tax return for supporting a student. In order to claim them, you must file your tax return at the same time as your parents/children. The student needs to be a full-time student for at least 4 months in the year. There needs to be an amount in Box A of their RL8 slip in order to make a claim.

Most students have the following documents to report on their tax return:

***Money received from parents in or outside of Canada is not considered income. They are considered a gift and are not taxable.

These are just the most typical items student claims. Remember that you need to claim all sources of income so please check “SLIPS FOR MOST COMMON SOURCES OF INCOME” for anything else that might apply

Section 6 - Retiree Income

***Important Note for those with numerous investments through various financial institutions:

I’d advise that you wait until the first week of April to set an appointment to prepare your income tax return. Banks and other financial institutions are very slow when it comes to issuing slips for investments. It’s been common amongst my clients to receive additional financial slips after they had already prepared their tax return in March.

Most common slips for Senior Citizen

*** Important note regarding Capital Gains/Losses from stocks – typically the sales price of the stock appears on the T5008 or the profit/loss worksheet provided but the purchase price is sometimes missing (on the T5008 it appears in Box 20). We require the purchase price in order to calculate the gain/loss on the sale of the stock

Please review the “Slips for most common income” and “Most common deductions” in section 1 for other sources of income and deductions that might apply

Section 7 - Deductions for children under 18 and those going to a CEGEP or University

In 2017, many deductions and slips for children were phased out but you must be aware of it if you’re doing a pre-2017 tax return such as:

Section 8 - Purchasing or selling a dwelling (primary residence)